A Cogolin (CHAM)

Classe à Horaires Aménagés Musique

Collège Gérard Philipe – Cogolin

 

Présentation

Les Classes à Horaires Aménagés Musique permettent avant tout aux enfants les plus motivés par un apprentissage musical de recevoir, en complément d’une formation générale scolaire, une formation artistique diplômante plus complète et mieux répartie dans la semaine. Les CHAM ne sont pas réservées aux élèves les plus « doués » en musique.

Ce dispositif, réglementé par des textes ministériels (Ministère de la Culture et Ministère de l’Éducation Nationale) fait l’objet d’une convention de partenariat, entre le collège Gérard Philipe et le Conservatoire Rostropovitch-Landowski, qui permet d’organiser les emplois du temps des classes de telle manière que les élèves suivent une grande partie de leur formation artistique en musique pendant le temps scolaire.

Le programme scolaire est strictement identique à celui des classes traditionnelles et les élèves de CHAM peuvent sortir du dispositif et réintégrer une classe traditionnelle à tout moment. Le niveau scolaire des candidats est un critère essentiel pour y accéder mais aussi pour y rester.

Les élèves de CHAM bénéficient de la gratuité des cours au sein du Conservatoire, seuls les frais forfaitaires de dossier et de gestion administrative sont dus. (Sous certaines conditions, ils pourront être pris en charge par le fond social du collège)

Télécharger la plaquette de présentation.

Conditions d’accès (Musique Instrumentale/Vocale)

Entrée en 6ième et en 5ième : Niveau fin de Cycle I, il est néanmoins possible de débuter dans certaines disciplines. (Se renseigner auprès du conservatoire).
Entrée en 4ième et 3ième : Niveau début de Cycle II.

  • Les élèves inscrits en musique au sein d’associations, d’études privées ou d’établissements non agréés rencontreront le professeur de la discipline demandée au cours d’un rendez-vous fixé par le secrétariat de Cogolin avant le 15 mai 2020. Au cours de cette rencontre, une audition peut être mise en place afin d’évaluer le potentiel et le niveau de l’élève candidat.
  • Un entretien,  avec le candidat et la famille permettant d’évaluer la motivation de l’élève, les possibilités d’accompagnement de sa famille et de préciser le fonctionnement de ces classes, aura lieu, pour tous les postulants, le vendredi 15 mai 2020, au conservatoire, devant une commission composée du directeur du conservatoire ou de la directrice adjointe, de la principale du collège ou son représentant ainsi que des membres des équipes pédagogiques des deux établissements.
  • À l’issue des entretiens, la commission émet un avis qui tient compte du niveau scolaire de l’élève, de son niveau musical, mais aussi et pour une part importante de son projet personnel et de sa motivation.
  • La liste des candidats retenus est présentée lors d’une commission présidée par l’Inspecteur d’Académie qui valide l’admission définitive en Classes à Horaires Aménagés. Cette commission aura lieu le lundi 25 mai.
  • Les candidats retenus devront procéder à leur inscription au conservatoire auprès du secrétariat entre le 1 et le 27 juin 2020.

 

Enseignements

Au sein du collège, les élèves des CHAM sont répartis dans différentes classes et mélangés avec les élèves suivant un cursus « normal ». Ils bénéficient ainsi scrupuleusement des mêmes programmes scolaires. Seul, leur emploi du temps est aménagé afin de leur dégager 2 après-midi par semaine, consacrées à l’étude musicale.

Les cours dispensés par le conservatoire auront lieu en priorité pendant ces horaires libérés sur deux après-midi par semaine. Cependant, certains cours et répétitions ainsi que la participation aux projets d’action culturelle, faisant partie intégrante de la scolarité, peuvent avoir lieu en dehors du temps scolaire.

Parcours diplômant

Les élèves CHAM suivent obligatoirement un parcours diplômant comprenant 3 disciplines : Formation musicale, pratique instrumentale et pratique collective (orchestre à cordes, orchestre d’harmonie, ensemble de guitares, chœur, ensemble vocal…).
Les contenus d’enseignement artistique concernent les domaines suivants : éducation musicale, culture artistique spécifique, technique instrumentale et pratique collective.
Les élèves participent également à la chorale du collège.

Disciplines proposées (sous réserve de places disponibles)

La Voix
Vents : Flûte traversière, clarinette, trompette, trombone.
Cordes : Violon, alto, violoncelle, contrebasse.
Instruments polyphoniques : guitare, piano.

Horaires

Élèves instrumentistes :

  • Pour les 6è, 5è, 4è : entre 5h et 6h30 hebdomadaires
  • Pour les 3è : entre 5h30 et 7h hebdomadaires

Élèves chanteurs :

  • Pour les 6è : entre 3h30 et 6h30 hebdomadaires
  • Pour les 5è et 4è : entre 4h et 6h30 hebdomadaires
  • Pour les 3è : entre 5h et 7h hebdomadaires

 

Candidatures

Les dossiers de candidature peuvent être téléchargés sur la page « Calendrier et Dossier d’inscription » ou retirés aux secrétariats du conservatoire ou du collège Gérard Philipe de Cogolin à partir du 17 Mars 2020 et envoyés par mail à conservatoire-cogolin@cc-golfedesainttropez.fr avant le 24 Avril 2020.