Le cursus diplômant, des études en 3 cycles

L’organisation des études dans le Cursus Diplômant

Le cursus diplômant est organisé en 3 Cycles correspondant chacun à un niveau de formation reconnu.Cursus Musique

Le Cycle I

D’une durée de 4 ans (+/- 1 an), il doit permettre aux élèves d’acquérir les outils de base pour une pratique instrumentale et/ou vocale collective. Ainsi, outre l’apprentissage nécessaire d’une technique instrumentale, le travail de l’oreille et du chant reste une priorité.

Comme le précise le Ministère de la Culture dans le Schéma d’Orientation Pédagogique (SHOP), « la pratique instrumentale ou vocale est dès le début collective et s’adjoint peu à peu la pratique individuelle en fonction des acquisitions nécessaires à la réalisation musicale et à la progression de l’élève. La priorité est donnée aux démarches fondées sur l’oralité ».

La première année du Cycle I est consacrée à l’étude de l’instrument et au chant choral.

Le cours de Formation Musicale n’intervient qu’à partir de la seconde année du Cycle.

Dès le début du Cycle I, les cours d’instruments sont collectifs. L’enseignement dispensé dans ce cadre est résolument tourné vers une « pédagogie de groupe », utilisant le « groupe » comme moteur des apprentissages et des motivations. Le traditionnel cours individuel de 30 mn est remplacé par un cours collectif de 3 élèves en 1h ou 1h30 selon le niveau et avec alternance de cours individuels. C’est donc plus de temps de cours pour chaque élève et une richesse des modes de transmission des savoirs accrue.

Outre le travail de l’oreille, du rythme ou du solfège, les cours de Formation Musicale offrent aux élèves des connaissances de culture artistique, et musicale en particulier.

La pratique collective est toujours mise en avant dans la formation des élèves.

A partir de la 3è année, les élèves sont orientés vers une pratique collective en fonction de leur pratique instrumentale : l’orchestre à cordes, l’orchestre d’harmonie, le chœur ou l’ensemble vocal. La liste des élèves concernés est établie en début d’année scolaire.

 

Le Cycle II

D’une durée lui aussi de 4 ans (+/- 1 an), il est la continuité du Cycle précédent, avec un objectif d’autonomie de pratique.

Validée par un Brevet d’Études Musicales (BEM), cette étape correspond à l’acquisition d’une formation de base qui permet à l’élève de tenir sa place dans une pratique musicale de manière relativement autonome.

A la suite de ce Cycle II et après l’obtention du BEM, les élèves les plus motivés peuvent poursuivre leurs études musicales en intégrant un Cycle III.

 

Le Cycle III

Ce Cycle de Formation à la Pratique Amateur, d’une durée de 2 ans, permet aux élèves d’acquérir des compétences nécessaires pour avoir une pratique musicale véritablement autonome.

Les élèves sortant de ce Cycle III doivent pouvoir assurer certaines responsabilités artistiques au sein de formations amateurs, mener un Projet artistique jusqu’à son terme, s’inscrire dans une démarche d’expérience et de découverte d’esthétiques nouvelles.

Le Cycle III est sanctionné par un Certificat d’Études Musicales (CEM).