La pratique collective, l'aboutissement de l'apprentissage

Les pratiques collectives au conservatoire

Les pratiques collectives sont au cœur de la formation proposée au conservatoire et ce, dès la première année du cycle d’apprentissage. Elles permettent de faire le lien entre tous les apprentissages reçus par l’élève.
Jouer avec d’autres, faire partie d’un groupe, s’écouter, découvrir d’autres répertoires, mettre en pratique, connaitre d’autres musiciens, construire ensemble, partager sa passion avec d’autres, se stimuler et enrichir sa pratique personnelle de cette expérience collective : autant d’atouts dont chaque élève doit profiter pour s’épanouir dans son apprentissage musical.

La constitution des ensembles est élaborée par le responsable de chaque ensemble, en concertation avec l’équipe pédagogique.

Le travail réalisé dans ces différents ensembles fera l’objet d’auditions, de concerts, de représentations, donnés dans le cadre de la programmation du conservatoire. L’assiduité et la ponctualité des élèves sont bien évidemment exigées. Les pièces seront préalablement travaillées avec le professeur d’instrument.

    1. En Cycle I, dès la 1ère année, la pratique collective est obligatoire pour tous les élèves : Chœurs, Orchestre à corde junior, Orchestre d’harmonie junior ou Ensemble Vents débutants (en fonction de la discipline instrumentale).
  1. A partir de la 3è année*, suivant sa discipline instrumentale, l’élève évoluera vers une autre pratique collective obligatoire :
  • Cordes : Ensembles, Orchestre à Cordes
  • Vents : Ensembles, Orchestre d’harmonie
  • Filière voix : Chœurs
  • Guitaristes : Ensemble de guitares
  • Pianistes : Piano Pluriel

LE CHŒUR

Les chœurs d’enfants et chœurs d’ado sont placés sous la responsabilité de Marie-Laure GHIS-HEYMAN et Renée GIORDANO. Destinés prioritairement aux pianistes et guitaristes (pratique collective obligatoire) et aux élèves en 1ère année (département vents), ils sont également accessibles hors cursus aux enfants qui souhaitent pratiquer seulement le chant en collectif.

Sur Cogolin (Salle du cœur) et Ste-Maxime.

Les ensembles instrumentaux, ainsi que les orchestres sont ouverts aux musiciens amateurs non débutants, extérieurs au Conservatoire (et résidant hors des communes du Golfe de Saint-Tropez). Se renseigner auprès des secrétariats pour les conditions.