Le Conservatoire, plus de 25 ans de passion

Historique du Conservatoire Rostropovitch Landowski

Le Conservatoire Rostropovitch Landowski est né d’une association intercommunale créée en 1982, entre les communes de Plan de la Tour et Cogolin.

– L’école associative a été intégrée au SIVOM du Pays des Maures et du Golfe de Saint-Tropez en 1987 comme nouvelle compétence.

– En 1990, le SIVOM devient SIVOM à vocation optionnelle, les communes adhèrent aux compétences de leur choix, le périmètre d’intervention du syndicat est variable suivant les compétences et les communes adhérentes.

Le 27 mars 1994 marque le parrainage de l’école par Mstislav Rostropovitch (initiative de l’Association des Parents d’élèves).

Ce parrainage s’est fait dans le cadre du 67ème anniversaire du Maître. À cette occasion, il est venu dans les communes, accompagné de son épouse : la soprano Galina Vichnevskaia, de ses deux filles Olga et Elena, de l’ambassadeur de Russie à Paris Youri Rijov et de son épouse. Plusieurs cérémonies ont été organisées à Cogolin, Ramatuelle et Saint-Tropez.

Ce prestigieux parrainage a été suivi de fréquents contacts avec le Maître, et échanges avec les élèves et professeurs des trois écoles qui portent son nom dans le monde : Moscou, Saint-Pétersbourg, Bakou et depuis 1994 l’Ecole du SIVOM du Pays des Maures et du Golfe de Saint-Tropez.

L’objectif majeur de ce parrainage a été, et demeure, de créer une dynamique, un projet culturel, un rayonnement, d’organiser des échanges avec des élèves et des professeurs de cultures, de langues différentes. La musique n’a pas de frontières, ces expériences se révèlent très enrichissantes pour tous.

Des liens avec d’autres pays se nouent progressivement dans la perspective du développement des échanges culturels internationaux.

En parallèle, l’établissement s’est inscrit dans une démarche partenariale avec le Conseil Général du Var, et l’État pour obtenir son classement : être un service public d’enseignement spécialisé reconnu.

– 28 novembre 2001 : Signature de la charte départementale d’enseignement artistique : l’objectif du département est une école centre par bassin d’habitat. L’école intercommunale Rostropovitch est l’école référente du bassin.

– Août 2002, l’école intercommunale Landowski regroupant les communes de Grimaud et Sainte Maxime fusionne avec l’école Rostropovitch et devient avec huit communes adhérentes l’école centre du Golfe de Saint-Tropez.

– 2004, le schéma départemental d’enseignement artistique auquel participe l’école Rostropovitch/Landowski, succède à la charte départementale.

– 2006, l’école obtient l’agrément du Ministère de la Culture.

– 2007, l’école est classée Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (établissement de troisième catégorie) en application du décret du 12 octobre 2006.

– Le 1er janvier 2013, le Conservatoire est géré par le SIVU du Pays des Maures et du Golfe de Saint-Tropez suite à la création de la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez qui s’est substituée de plein droit au SIVOM du Pays des Maures.