Programme de la journée Piano

La journée piano

Samedi 23 Mars 2019 – Espace Albert-Raphaël – Ramatuelle

Événement à ne pas manquer en 2019, la journée piano du conservatoire Rostropovitch-Landowski aura lieu pour la 11è année consécutive.

15h – Concours d’interprétation

Un moment artistique hors des cursus (examen, audition, évaluations …), où l’esprit de compétition laisse place au seul plaisir de partager des émotions avec le public.
L’élève devient artiste à part entière et propose l’interprétation d’une œuvre qu’il aura choisie.
En se produisant devant un public attentif, devant un jury de qualité, les candidats vivent une expérience qui, quoiqu’il arrive, sera bénéfique pour la suite de leur cursus musical.
La rencontre entre pianistes crée des liens amicaux, dans une ambiance chaleureuse.
Le jury jugera des qualités artistiques et de la sensibilité musicale de chaque candidat.

Voir le règlement et modalités d’inscription au concours.

S’inscrire au concours (- de 18 ans).

17h30 – Spectacle « Le château des pianos »

Un spectacle des élèves du conservatoire, mis en scène par les professeurs de pianos : Émilie Auger, François Lestchiner, Marie-Laure Ghis-Heyman d’après la célèbre histoire de Pierre Creach « Le château des pianos ».

Résumé : « Rémi, jeune pianiste, doit passer le concours du Conservatoire. Affolé par le trac, il s’enfuit et tombe sur un mystérieux château abandonné. Il découvre alors une incroyable collection de vieux pianos désaccordés, nostalgiques et gémissants…« 

Un voyage, mis en musique par les élèves des classes de piano, avec poésie, humour et fantaisie, au pays de la musique et des compositeurs.

19h30 – Récital de Bertrand Massei

Professeur au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Toulon et diplômé du Conservatoire National  Supérieur de Musique de Lyon, Bertrand Massei, passionné de piano et musique de chambre aime rechercher des partitions rares de compositeurs parfois injustement oubliés afin de proposer des programmes de récitals et de musique de chambre variés et originaux. Au programme de ce récital : Debussy, Mompou et Liszt.

20h30 – Remise des prix

À l’issue de la remise des prix récompensant les lauréats, les candidats du concours d’interprétation pourront échanger leurs impressions et leurs expériences avec le jury.